Connexion

Mot de passe oublié ?

Identifiant oublié ?

En ligne

Nous avons 14 invités et aucun membre en ligne

Atelier de réflexion : Migration informelle

CatégorieEconomie
Dernière date 11 04 2014
Lieu INAU, Avenue Allal Al Fassi, Rabat, Morocco
EmailCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Présentation:

 
La migration se compte aujourd’hui en centaines de millions de personnes, et ce nombre est en pleine augmentation. Les migrants sont d’origine diverses et leurs déplacements sont motivés par diverses raisons. Ils forment donc un groupe très hétérogène allant de migrants formels cherchant des conditions économiques ou sociales meilleures à des migrants forcés qui fuient des guerres ou des conditions naturelles difficiles. Une part importante de ces populations est constituée de migrants informels (non déclarés), légaux et illégaux.
La migration et sa variante, la migration irrégulière ou informelle, sont donc une partie intégrante de nos économies et de nos sociétés modernes. Leur volume et leur contribution à l'économie et au marché du travail sont largement inconnus, mais leur présence et leur impact est important, en particulier dans les grandes agglomérations urbaines. Chaque jour, des milliers de migrants quittent leurs pays ou leurs régions pour faire leur chemin vers d’autres horizons dans l'espoir de trouver une vie meilleure. 
L’Association Marocaine des Sciences Régionales (AMSR), en partenariat avec l’Institut pour l'étude du travail (IZA), Allemagne, l’université libre d’Amsterdam, l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme (INAU), l’Institut des Etudes Africaines (IEA) et l’Association Internationale des Sciences Régionales (RSAI), organise un atelier de réflexion sur la migration informelle le 10 et 11 Avril, 2014, à Rabat. Il est prévu que cet atelier aborde, entre autres, les questions de l’impact économique de la migration informelle;  la migration informelle et le développement urbain ;  la migration informelle et le marché du travail; et la politique de la migration internationale. Cet atelier vise à fournir une compréhension profonde de la migration informelle, accéder à ses conséquences, et de trouver des moyens d'accroître les avantages de la migration pour le pays ou la région d’origine, l'hôte temporaire, et les pays/régions de destination finale. L'atelier réunira un groupe de chercheurs, travaillant sur la migration, pour débattre de ces questions dans un cadre scientifique et interdisciplinaire.
 
Pièces jointes: 1) plateforme    2) programme 
  

               Liste des intervenants et leurs présentations:

1.Vincenzo Caponi (Ryerson University, Toronto, CA and IZA): “Empirical Characteristics of Legal and Illegal Immigrants in the U.S.” 

2.Erik Vickstrom (Princeton University and INED):“Legal status, territorial confinement, and transnational activities of Senegales emigrants in France, Italy, and Spain” 

3.Klaus F. Zimmermann (IZA, Germany and University of Bonn): “Circular Migration” 

4.Tomaz Ponce Dentinho, JoãoBorba, Abdellatif Khattabi & Paulo Silveira:  Scenarios for Rural – urban Migration in Morocco: An Application of a Spatial Interaction Model to Tahadart basin– Tanger (Morocco) 

5.Fatima Barkan:  Le Système permanent d’Observation et de Collecte de Données sur la Migration interne (SOCDM) : de la mesure des flux migration vers le registre de population 

6.Eddelani Oumhani et Abdellatif Khattabi: Régions frontalières et foisonnement migratoire, une dynamique en dialectique 

7.Annie TUBADJI, Karima KOURTIT, Peter NIJKAMP : Bonding vs Bridging and Cultural Gravity for Successful Ethnic Entrepreneurship: Effects of Social Capital and Local Cultural Milieu in the Netherlands 

8.Masood  Gheasi : The Socio-economic Position of Undocumented Works  -  A Review of Household Work 

9.Karima KOURTIT : Ethnic Firms in Cities – Motives and Achievements 

10.Peter NIJKAMP : Migration Impact Assessment – Invisible Aspects 

11.Mohamed SEBTI et  Nabil LAYACHI: Transition migratoire et orientation fonctionnelle dans les villes marocaines-Exemple de la ville de Khouribga 

12.Belguendouz Abdelkrim: Les relations migratoires entre le Maroc et l’Europe et la question de la réadmission des irréguliers. 

   

   

   

Liste des participants: 

 

Localisation du Lieu de l'atelier:

 
 

Toutes les Dates

Évènement: du 10 04 2014 au 11 04 2014

Liste des Participants

 Aucun participant 

Powered by iCagenda

A propos de nous

L’AMSR a son siège à L’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme (INAU),
Avenue Allal El Fassi B.P 6215 - Rabat-Instituts, MAROC.
Elle est administrée par un Bureau composé de 9 personnes élues parmi ses membres lors d’une assemblée générale.

Nous suivre...

Newsletter